jeudi 9 mai 2013

volontariat: guide de tournée du conseil international des organisations de festival de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF)





Depuis 1970, le CIOFF® créé en France, à Confolens, œuvre pour la sauvegarde et la diffusion de la culture traditionnelle et populaire. Par son action, le CIOFF® vise les objectifs suivants :

· Promouvoir le patrimoine immatériel à travers les formes d'expression telles que la danse, la musique, les jeux, les rites, les coutumes et d'autres arts.

· Servir les objectifs de l'UNESCO.

· Soutenir les activités de ses membres et coopérer avec toute autre organisation active dans le domaine du patrimoine culturel.

· Œuvrer, en réalisant ces objectifs, pour une culture de la paix et de la non-violence.

Aujourd'hui ensemble, artistes, festivaliers, organisateurs et bénévoles sont les auteurs de la réussite du CIOFF® et de ses Festivals, de leur engagement pour la paix par la rencontre des cultures. Le monde est de toutes les couleurs, il s'épanouit dans une harmonie multicolore et fraternelle sur nos scènes, dans nos rues, mais surtout dans nos cœurs.


Qu’est-ce qu’un guide-accompagnateur de tournée ?

Le guide part en tournée à travers la France avec un groupe inconnu, venu du bout du monde.
Il doit être présent 24h/24, épauler et renseigner le groupe, il est le lien entre les festivals et le groupe étranger.
La mission du guide et d’être présent à tout moment afin d’aider le groupe à vivre au mieux sa tournée, il doit aider à résoudre des problèmes logistiques, se renseigner auprès des festivals sur les dimensions des scènes et sur les installations, il doit parfois traduire des discours et faire en sorte que les festivals respectent les besoins du groupe.

C’est un travail très intense et non rémunéré, le guide vit avec le groupe, il est nourri et logé à la même enseigne que le groupe qu’il accompagne. C’est une expérience merveilleuse qui demande parfois des nerfs d’acier mais nombreux sont les moments magiques ! Une tournée se termine toujours par des larmes, larmes de fatigue d’une longue tournée à parcourir la France loin de ses repères, larmes de bonheur en faisant le bilan de l’expérience vécue et larme de déchirement à l’idée de quitter ce groupe dont il fait à présent partie…


Le Festival de Montignac en Dordogne recherche un guide parlant russe de préférence, anglais accepté, pour accompagner un groupe d’Ouzbékistan, du 19 juillet au 20 aout. 
Ce poste n’est pas rémunéré mais le guide est nourri et logé. Les frais de déplacements aller/retour sont remboursés après la tournée avec envoie de justificatifs.


Merci de me contacter si vous êtes intéressés, ou si vous souhaitez d’avantage de renseignements, je saurai vous faire partager mon expérience personnelle.

Jessica : benevolat@cioffjeune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire